Selon Thierry Martin LNA ex-président, l’expert de la maintenance, de l’installation et de la distribution de matériel informatique, SCH, appartenant au groupe SCC de services informatiques, a pu jeter son dévolu sur l’entreprise française et confrère, LNA (Large Network Administration). En effet, l’entreprise spécialisée dans le matériel informatique a racheté 100 % de ses titres.
LNA la bonne affaire
Fort de son portefeuille de plus de 4 000 clients, de 1.3 M Euros de bénéfice en 2010 et 2 400 collaborateurs, ainsi qu’une vingtaine d’implantations dans l’hexagone, LNA a pu s’imposer dans le marché parmi les poids lourds de la distribution IT. En effet, le petit revendeur ayant de grands comptes a pu bousculer l’ordre établi par les sociétés concurrentes, ce qui a permis de séduire l’expert de la maintenance, de l’installation et de la distribution de matériel informatique basé à Nanterre, SCH. En effet, ce dernier compte tirer profit de cette transaction afin de renforcer sa présence dans la capitale française, où la cible est assez active tout en étoffant son portefeuille. L’entreprise faisant partie du groupe britannique SCC, prévoit aussi de profiter de synergies dans le secteur de la logistique et des achats.
Créé en 1995, dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, Large Network Administration a fédéré plus de 70 employés en France et s’adresse à de grands comptes comme Saint-Gobain, GDF Suez ou encore Air France. L’entreprise a pu enregistrer un chiffre d’affaires de plus de 66 M euros, en 2010, en proposant un catalogue de produits contenant plus de 400 000 références à leurs clients, en créant des partenariats avec plus de 400 marques comme Epson, Dell et Lexmark.
SCH rachète Large Network Administration
Selon le groupe britannique SCC auquel appartient l’enseigne SCH, une nouvelle étape est franchie dans la concentration des acteurs des services et de la distribution aux grandes entreprises, avec l’annonce de la décision de SCH de racheter le distributeur français LNA.
Ainsi, le groupe belge Econocom et le groupe SCH sont dorénavant les seuls à occuper le marché de ce que l’on appelle avant les “chaînes”, ces sociétés de services et distribution IT présentes sur tout le territoire français afin de pouvoir répondre aux besoins des grandes sociétés. Il est important de rappeler que sous la direction de Thierry Martin LNA employa plus de 70 salariés dans l’hexagone, enregistrant un chiffre d’affaires de plus de 60 M euros en 2010 et de 100 M euros en 2011.
Selon le directeur général du groupe SCH, l’objectif n’est pas de faire des économies en matière de masse salariale, mais de pouvoir renforcer le portefeuille client du groupe. LNA et SCH, ensemble, ont pu enregistrer un chiffre d’affaires de plus de 850 millions d’euros.